Actus

28/09/2016

Les dès sont jetés

posté à 19h20 dans "Triathlon"

J-10, on y est, ma préparation s’est terminée ce WE avec le Triathlon M de La Baule. Je n’y avais pas grand-chose à gagner, mais plus à perdre. Donc pas de prise de risques, surtout à vélo où une chute ou un bris de matériel auraient contrarié mon objectif que je prépare depuis 2 ans maintenant !

Et pourtant, alors que j’étais plutôt cool au départ (tout en ayant la volonté de bien faire), je suis reparti de la plus belle plage d’Europe (parait-il !?!) avec le meilleur temps vélo (comme la plupart de mes participations sur cette épreuve), mais surtout un top 10 et 1er vétéran (il va falloir que je m’y habitue) grâce notamment à un 10kms couru en 3’45/km soit le 11ème temps parmi les 900 engagés.

Il faut dire que ce regain de forme, qui devrait s’accroitre d’ici la semaine prochaine, est le fruit d’une préparation finale de 4 semaines, avec :
- un bloc de 2 semaines consécutives à plus de 20h.
- Des épreuves comme la cyclosportive « La JC Robin » ou le Triathlon M de St Gilles Croix de Vie, où j’ai zappé les podiums pour rallonger et accumuler les kilomètres (encore milles excuses aux organisateurs respectifs)
- Des footing’s Ajeuns, des 5h de vélo en solo, des vélotafs de 100kms, …. Bref pas mal de sacrifices, de contraintes pour moi mais aussi pour mes proches afin de pouvoir se dire « j’ai tout fait comme il faut et je ne veux avoir aucun regret ! »

Donc voilà, la forme est là, même s’il y a (aura) toujours des choses à améliorer. Je peux donc m’envoler en toute quiétude vers KONA. Maintenant une fois sur place, il y aura aussi des éléments que je ne maîtrise pas (décalage horaire, récup du voyage, sommeil, météo, nourriture..). Mais le but est donner le meilleur de moi-même et surtout de profiter, de cette événement, avec Mme, au sein du milieu triathlète qui est encore tout nouveau pour moi !

Coté équipement, je n’ai pas changé grand-chose par rapport à mes 2 Ironman’s de Nice :
- Pour la Nat : Pas de combi, mais une Swimskins Huub avec en dessous mon Tri Short Castelli mais sans haut que j’enfilerai à ma 1ère transition.
- Pour le vélo : Je courrai avec un maillot Castelli Aéro Race JEGOU SPORT (où je pourrai glisser une grande partie de mon ravito), Chaussures BONT Tri Rio, casque POC Cerebel. Mon P5 équipé de Roue JP Racing Baccara 88 Arr et 55 Avt, boyaux Vittoria Graphene, pédalier Rotor InPower (ou je vise 290/300 Watts Moy.) plateaux Rotor Qring 55/44, cassette 11/25, sacoche profil désigna, 3 Bidons (1 sur les prolongateurs, 1 sur le cadre et le dernier (remplit que de poudre) derrière la selle.
- Pour la Course à pied : je tronquerai mon maillot cycliste pour un Tri Top Castelli, casquette Saharien (qui a fait ses preuves à Nice en 2015 !) et lunettes Oakley visées sur la tête, Chaussures Nike Vomero (avec Semelles perso by Nicolas Claveau!) et porte Gourde 50ml à la taille.
- Coté ravito, pas de nouveauté non plus par rapport à Juin dernier. Sucré sur le vélo, pour passer sur du Salé en course à pied. Avec un mixage de Punch Power, GO2 et Meltonic.

Quels objectifs :
Je me mouille, l’idée est de faire un gros vélo histoire de rivaliser avec les meilleurs, mais si les sensations ne sont pas là, je ne mettrai pas en danger mon marathon qui suit ! Tout dépendra des incertitudes qui me seront favorables ou défavorables :

Mes + :
- Un préparation au niveau du volume réussi, et des sensations rassurantes.
- Un poids de forme jamais égalé depuis l’arrêt de ma carrière (-1.5kg par rapport à Nice)
- Une expérience et une maitrise de la distance
- Du matériel et Ravito qui ont fait leurs preuves
- Un lieu idyllique pour faire du sport

Mes - :
- Je n’ai pas forcé sur l’entrainement Nat (5000m/semaine) : une grande partie des piscines ont été fermées pour vidange début Septembre
- Une nage sans combi
- Un parcours vélo pas très technique
- 24h de voyage et une arrivée tardive 3 jours avant l’épreuve.
- 12h de décalage horaire
- Un climat Chaud et humide, moi qui préfère les conditions plutôt dantesques

Mais bon le tout est de prendre du plaisir avant, pendant et après l’IRONAMN d’HAWAII

Je ne pourrai pas finir ce Post sans remercier notamment JEGOU SPORT Concept, JP Racing, POC, les nombreux encouragements que j’ai pu recevoir et bien sûr toute ma p’tit famille à qui j’ai largement orienté et imposé nos vacances et WE depuis 2 mois !

 

Pour suivre ma pratique sur STRAVA


Autre news:
24/02/2020 : Réhabituer son corps aux enchaînements longs
11/10/2019 : Objectif 2019 rempli
05/09/2019 : A l’heure de lâcher les chevaux sur les ChampionShips Ironman 70.3 Nice 2019
18/06/2019 : Ironman 70.3 des Sables d’Olonne : la fin d’un 1er cycle de travail
10/05/2019 : Nager Rouler Courir avec un dossard, ce WE la saison Tri commence
04/04/2019 : La saison est bien lancée
29/11/2018 : Un dernier dossard pour rester motivé l’hiver !
16/11/2018 : Un titre régional sur la lancée
16/11/2018 : Ojectif atteint
25/04/2018 : Tant d'effort, bientôt récompensé par un tee-shirt "Finisher"


» Consulter les archives

RSS