Actus

18/02/2016

Cette blessure qui vous veut du bien ...

posté à 12h20 dans "Course à Pied"

Lors d'une phase préparatoire d'avant saison, la blessure est le p'tit grain de sable qui vient contrarier l'approche de nos 1ers RDV.

Quand je courrais chez les Pros, chaque saison sur la grosse vingtaine de cyclistes qui composaient les différentes équipes que j'ai fréquenté, vous pouvez être sùr qu'à la sortie de chaque hiver 1, 2 voir 3 coureurs allaient manquer le début de saison pour cause de blessures!
Quelle frustraction d'avoir enchainé ces entrainements tout l'hiver, et de voir tout s'écrouler et parfois repartir à zéro avant même d'avoir accroché son 1er dossard!
Mais l'avantage pour eux, c'est qu'on les retrouvait souvent au devant de la scène sur la 2ème partie de saison, lorsqu'une grosse partie du peloton commençait à s'éssoufler!

Je n'ai jamais été trop confronté à ce genre de contrariété, sauf .... cet hiver. A la sortie de mon semi-objectif hivernal (cf précédent Post) où une gène puis une douleur est venu pointer le bout de son nez au niveau de ma cheville droite.
Ostéopathe, médecin, mésothérapie, K-Taping straping (merci Nico C.), re-méso, re-ostéo, échographie, re-médecin... Bref ce petit jeu a duré un mois et demi, dù à une vilaine élongation et une vielle entorse de mes années Hand (cf mon parcours sportif)!
Même si ça a ralenti mes entrainements CàP, par chance j'ai pu compenser avec le Vélo et la Natation, où la douleur ne se manifestait pas vraiment!
J'ai zappé les recherches sur le Net (jamais très rassurantes), les "qu'en-dira-t-on" et les entrainements en solo où on se focalise plus sur sa blessure que son effort!

Aujourd'hui j'ai pu reprendre quelques séances CàP progressives, traquillement et espère que tout va rentrer dans l'ordre début Mars.
Maintenant place à 10 jours d'encadrement de stage DSO (j'y reviendrai ultérieurement) où j'enchainerai en douceur, quelques transitions CàP de 5, 10 kils après les sorties les plus courtes.

Ce qu'il faut retenir:
Cette blessure est sans doute un mal pour un bien, avant une saison qui s'annonce longue (objectifs: Ironman Nice en Juin et Ironman d'Hawaii en Octobre) et chargée. Les forces que je n'ai pas laissé sur le mois d' entrainement CàP "Off" me seront bien utiles après l'été!
Elle est arrivé à une période où mes objectifs 2016 sont encore loin, mais m'insite à la prudence, où une rechute pourrait tout contrarier!
Enfin ce n'est qu'en fin de saison, que je pourrai mesurer l'incidence de ce contre-temps ;-)

 

Nicolas Claveau PODOLOGUE et +


Autre news:
06/10/2020 : Le plaisir de clôturer une saison COVID par une victoire!
24/02/2020 : Réhabituer son corps aux enchaînements longs
11/10/2019 : Objectif 2019 rempli
05/09/2019 : A l’heure de lâcher les chevaux sur les ChampionShips Ironman 70.3 Nice 2019
18/06/2019 : Ironman 70.3 des Sables d’Olonne : la fin d’un 1er cycle de travail
10/05/2019 : Nager Rouler Courir avec un dossard, ce WE la saison Tri commence
04/04/2019 : La saison est bien lancée
29/11/2018 : Un dernier dossard pour rester motivé l’hiver !
16/11/2018 : Un titre régional sur la lancée
16/11/2018 : Ojectif atteint


» Consulter les archives

RSS