Il est toujours bon d'avoir des objectifs afin de pouvoir se projeter et garder la foi de s'entrainer "Focus"! Et plus les objectifs sont conséquents, moins ils seront nombreux et dispersés pour repartir sur de nouveaux cycles d'entrainements!
5 ans après mon dernier Ironman, je remettais ça (et uniquement ça) pour 2021. L'Ironman de Cascais se situant en fin de saison, cela me laissait le temps de me préparer progressivement avec les beaux jours. Mais passé l'été il devient de moins en moins facile de partager mes entrainements, surtout au delà de 5h d'effort! Que cela ne tienne, j'ai pu profiter de bonnes conditions (météo et terrain de jeu) en Septembre, pour arriver à mon top le jour "J": Samedi 23 Octobre:
- 7h55, départ pour la nat bouclée en 1h03. Mon meilleur temps sur cette distance de 3800m, la journée commence bien. Pas mal pour un mec qui n’a pas nagé de l’hiver 😜
-180 kms de vélo. La principale difficulté était placée dans les 30 premiers kms du parcours. Je décide donc de partir costaud (350 watts dans la bosse de 10kms) afin de remonter un max de concurrents. Je me retrouve en 15eme position dans groupe de 6 à la queuleuleu (à 25m des uns des autres, « no drafting bien sûr! ») avant de crever une 1ere fois au bout de 90kms. Crevaison avant lente je repars vite avec une bombe anti crevaison et revois mon groupe 30 kms plus loin à la sortie du circuit d’Estoril et là bing, je prends un trou et le boyau avant éclate. Pas le choix que de changer le boyau. Un bon débours de 5’ sur ce 2 arrêts forcés.
Je finis quand même le vélo en 280 watts Moy, ce qui est pas trop mal non plus 😊
- reste plus que le marathon, où les crampes se font sentir à la descente du vélo. 3 tours
Le 1er à 4’40
Le 2ème à 4’50
Et le 3ème à 5’.
C’est en dessous de mon tableau de marche (4’45 visé, avec un 4’30 espéré) mais je me suis resté mobilisé, en ayant même pu redescendre à 4’45 sur les 3 derniers Kms.
Un temps total de 9h38. Sans ces 2 crevaisons j’aurai été dans les même temps que mon 1er Ironman de Nice, il y a …. 6 ans. Comme quoi, malgré les années la forme est toujours là 😜
Côté classement par contre, 6eme (5 sans ces 2 crevaisons, mais c’est le jeu!) ça va être short pour le slot d’Hawaii, on 🤞, dans l’attente du mail Ironman (puisqu’il n’y a plus de remise cause COVID).
Mais quoiqu’il en soit je garderai le plaisir d’avoir été plus ou moins dans mes allures après 2 mois de dur labeur 😇
Ça restera en tout cas un de mes meilleurs souvenirs Ironman (sans ces 2 crevaisons😢) en grande partie grâce au soutien et aux encouragements de ma petite famille (une 1ere pour mes enfants sur cette distance). Ironman restera Ironman avec une ambiance et une sono à décoiffer les retraités français locaux 🥳.
Merci à tout ceux qui mon soutenu, encouragé et suivi durant cette course. A bientôt pour un debrief plus détaillé.
41ème au scratch de l'Ironman Cascais 2021