Qui dit « IRONMAN » dit forcément aller au bout de soi-même. Allez chercher toutes ses forces physiques et mentales enfuient au plus profond de soi-même. Dans le but ultime de franchir cette ligne d’arrivée tant convoitée après une longue journée de sport ponctuée de 3,8kms de nat, 180kms de Vélo et 42,2kms à pied.
Pour arriver à cette objectif, il faudra donc préparer son corps, son organisme à encaisser 10h et plus d’effort, en franchissant étape après étape un long processus de préparation à enchaîner, accumuler, entraînements et compétitions de plus en plus longs.
4 ans après mon dernier Ironman, j’ai décidé de renouer cette année avec cette distance sur l’Ironman de Vichy, fin Août. Durant ces 4 dernières saisons, j’avais surtout axé ma pratique triathlète, sur des formats plus courts qui m’ont permis de travailler et progresser sur des allures plus soutenues (surtout en course à pied). Mais aussi retrouver de l’envie et du mentale pour aller plus loin dans l’effort.
Donc si mentalement je me sens prêt à affronter ce format XL avec sa préparation qui va avec, il me reste "plus qu’à" enchaîner des heures et des heures d'entrainement avec quelques dossards pour ne pas perdre le gout de la performance et de la compétition.
C’est ainsi que Samedi dernier, à la sortie d’un hiver régulier dans ma pratique du triple effort (+/- 10h par semaine), j’ai pu conclure une belle journée de sport avec un p’tit Trail en semi-Nocturne de 20 kms. Après avoir encadré 2 séances Vélo, un peu plus tôt dans la journée, cela totalisait plus 6h30 d’effort à l'arrivée, avec des sensations plutôt satisfaisantes sur la dernière heure ... Un test physique plutôt positif donc, à 6 mois de mon échéance, mais aussi le plaisir retrouvé de repousser les limites de son corps, et ça c’est primordial sur des distances Ultras.
"plus qu'à" renouveler régulièrement ce genre enchaînement, en augmentant progressivement le curseur de l’effort ... jusqu'à mon échéance!
www.runnerbreizh.fr/requetecourse.php?CourseFichierGpsNom=2020-02-2220vannes