Plus d’un an après ma déroute sur l’Ironman d’Hawaii, j’ai enfin repris le goût d'aller chercher la perf. Il est vrai que cette année, j’avais bien mis quelques dossards dont le but 1er était de participer, et rien d’autre que le plaisir de l’effort. Hormis 2 Triathlons en relais et par équipe où nous avons joué la gagne, galvanisé par mes coéquipiers du SHT, pour le reste je me satisfaisais amplement d’un top 10. Et si c’était un top 20 la satisfaction de franchir la ligne ne changeait rien à mon enthousiasme.
Mais pour cette fin d’année 2017, j’avais coché ce Trail du Père Noèl de 32 kms et ses 1000 mètres de dénivelé positif annoncés, et qui plus est, se déroulait au bout de ma rue … Aux Herbiers.
Une première pour moi avec autant dans le dénivelé et de distance sur ce type de terrain. Mais que cela ne tienne, j’étais bien décidé à jouer ma carte, en sachant que cela se jouerait principalement dans mon entrainement et mon approche, qui induiraient de ma forme le jour « J ».
Alors je me suis affligé quelques longues séances progressives de dénivelé positif, pour accumuler les kilomètres et mètres d’ascension. Pas nécessaire de travailler la vitesse, ça se jouera à la cuisse et au mental, une expérience toujours enrichissante pour les épreuves longues distances.
Je prends donc le départ le jour « J », sous mes nouvelles couleurs « Les Herbiers Vendée Triathlon », avec la 1ère satisfaction d’avoir tout mis en œuvre pour y arriver, en ayant orienter mes dernières séances CàP sur le choix de mon matériel (chaussures, vêtements, ravito). La 2ème satisfaction de la journée viendra, donc, quelques heures plus tard en franchissant la ligne en 1ère position, de cette belle organisation qui devrait en appeler d'autres.
Voilà, je peux donc entrevoir une saison 2018, avec un peu plus d’envie et d’ambitions, où le point d’orgue sera l’Half Ironman de Nice, dans l’optique d’aller chercher une qualif pour les championnats du Monde Half-Ironman 2019
… ça promet de sacrés séances d’entraînements en perspectives pour les 2 prochaines années ;-)
Organisation: ABV Les Herbiers