Après 3 Halfs en 1ère partie de saison (Mai à Aout), j’avais orienté cette 2ème partie de l'année sur des Triathlons courtes distances (1x S et 2x M).
C’était l’occasion pour moi de courir à proximité de la maison, sur des temps de courses plus réduits où il est beaucoup plus facile d’embarquer sa p’tite famille, surtout si l’organisation proposent également des courses KID’s !
Mais ces CD allaient surtout me permettre de me redonner de la vitesse en Nat et en CàP, après ma saison 2016 « Ironman » où les allures sont moins soutenues. Car il n’y a pas secret pour augmenter ses allures de courses, il faut forcément les travailler à niveau supérieur !
Si en Natation, je ne pourrai jamais décupler mes vitesses de Nage, Nager en course constamment à moins de 1’40/100m sera le maximum que je puisse réaliser que ce soit sur des distances S ou du XL. A la différence qu’enchainer les courses CD, me permet de multiplier mes départs en course et ainsi diminuer l’angoisse des premiers mètres pour tout de suite me caler dans mon rythme.
Pour l’épreuve suivant qu’est le vélo, j’abordais ces CD de façon plus ludique en fonction des formats Avec ou Sans Drafting et de l’adversité présente!
Enfin, pour ce qui concerne la Course à Pied, c’est bien dans cette dernière épreuve du Triathlon que j’ai l’intention de progresser en augmentant ma vitesse : Half (4’15/Km) et Ironman (4’45/Km). Donc le but était de se rapprocher sur des allures de 3’50/km sur du 10kms, en travaillent sur ma fréquence pour pouvoir accroitre ma vitesse moyenne !
C’est 3 Triathlons de fin de saison (Jars s/Mer, St Gilles Cx de Vie et La Baule), ont donc été un bon enseignement et une bonne approche de ce qui me reste à travailler durant cette pause hivernale. Ça m’a aussi permis de bien terminer ma saison et de repartir avec de nouvelles allures de travail qui devront être mise à profit sur mes futurs objectifs 2018 !
Alors comme on dit en BZH « à bloc Jean Floc’h » …..
Lilian