Voilà, mon dernier gros bloc de travail avant l’Ironman de Nice est terminé, maintenant place à 15 jours semi-Off avant le grand bain dans la baie Niçoise.
A S-4 j’avais choisi de commencer fort cette semaine avec des gros entrainements en solo avant d’enchainer avec un stage de 3 jours, que j’organisais avec Max pour mes clients s’orientant, eux aussi, sur les Triathlons longues distances de Juin. Avec plus de 27 heures d’efforts en finissant pas le Triathlon M de Quimperlé où j’ai pu accrocher un top 5, je finissais la semaine plutôt en forme et avec la satisfaction du travail accompli mais surtout avec aucun souci à déplorer.
Le réveil à S-3, était un peu plus rude. Après avoir décompressé et relâché les nerfs, la fatigue se fait ressentir et les maigres bosses de mon pays nantais se montraient un peu plus raides. Mardi soir lors de nos entrainements JEGOU SPORT, Je dû me résoudre à encadrer le groupe 2, laissant le soin au frangin de prendre le relais avec le groupe 1 ! Puis peu à peu au cours de la semaine les jambes répondaient un peu mieux, ce qui me mettait en confiance pour disputer mon dernier Triathlon Half Ironman à l’Aiguillon sur Mer (85) avant mon objectif. Répétition Idéale pour réaliser un dernier gros effort et tester mon matériel et ravito choisis.
Avec 2 sorties à l’australienne, il s’agissait de pas louper le départ Natation, et à ma grande surprise, lors de la 1ère sortie de l’eau je pointais en 15ème position. Le plus dur était fait pour moi qui appréhende toujours ces 1ers mètres de Nat. Alors qu’il ne me restait qu’à rester dans les pieds de mes adversaires, impossible de suivre leur rythme. Premier indice du manque de Jus de la journée !?!
Après une bonne transition, les 1ers tours de manivelles ne sont pas exceptionnels. Les jambes toxinent dès que je veux en remettre, et fait rare en Tri, je me fais doubler par un concurrent qui me donnera un rythme à 41km/h et 300 Watts de moy jusqu’à la transition CàP !
Pour cette dernière partie, j’avais pris la résolution de ne pas trop en faire en me rapprochant de mon allure Ironman (5’/km), résolution toujours difficile à tenir en configuration course (4’25/km !), mais avec la sensation à l’arrivée de ne pas avoir terminé « cramé » je suis plutôt satisfait de ce dernier test.
Enfin mon 1er podium vétéran, viendra juste me rappeler que j'ai bien changé de catégorie pour aller chercher ce Slot pour Hawaii, mais aussi que les années passent et qu’il ne s’agit plus maintenant de chercher à progresser, mais de maintenir ses capacités … sic
Place maintenant à 15 jours lights où je me tiendrais à diminuer la durée de mes séances d'entrainements tout en gardant une certaine tonicité en travaillant sur des allures semi-rapides !
Coté poids de forme, après mettre privé de tous desserts depuis 1 mois (notamment durant les stages à l’hôtel), ces efforts portent leurs fruits puisque la balance annonce aujourd'hui -2kgs. Reste à maintenir cette hygiène de vie jusqu’à Nice !