Mon entrainement aura sa grande part d’importance pour l’Ironman de Nice, mais le choix du matériel sera aussi déterminant pour ne pas contrarier ma condition. Car plus l’épreuve est longue et plus votre matériel sera déterminant dans votre résultat !!
Choix du vélo, des roues, de ma tenue, mon ravito, mes chaussures vélo et course à pied, tout doit avoir été testé et validé en amont pour ne pas avoir de défaillance le jour J.
Hier j’ai donc réalisé quelques tests avec mon podologue, Nicolas CLAVEAU, pour valider mon choix de chaussures et me faire faire de nouvelles semelles.
Les chaussures : j’avais sélectionné 2 modèles : La Pearl Izumi Road N2 et la Nike Vomero 11
Ces 2 modèles, présentent l’avantage de ne pas avoir de coutures à l’intérieur et donc de limiter les blessures liés aux irritations.
Ensuite pour avoir couru avec les 2 durant plusieurs séances, j’ai pu constater que la Pearl Izumi avait un meilleur rendement à plus de 4’30/kms, tandis que la Nike avait un meilleur confort sur une allure Ironman à 5’/kms, surtout en fin de footing !
Nous avons donc analysé ma foulée sur une plateforme de podobaroscopie électronique, composée de capteurs qui permettent une analyse des pressions, de répartition du poids du corps et de la gestion de l'équilibre. Il s’avère que ces chiffres confirment mes sensations :
La Nike amortit mieux ma foulée tandis que la Pearl Izumi renvoie davantage à la phase de poussée. Etant donné que je préfère privilégier le confort pour assurer une performance, nous opterons donc pour la Nike avec un choix de semelle qui compensera la phase d’impulsion. J'utiliserai la Pearl Izumi pour les formats Triathlons M ou Half.
Puis, Nicolas a analysé ma foulée pieds nus, pour réaliser une semelle qui corrigera mes appuis. Après avoir utilisé ses semelles depuis quelques années, ma foulé est plutôt équilibrée (surtout la droite).
Enfin la prise d’empreinte pour mouler des semelles à mes pieds et éviter tous problèmes d’ampoules !
Voilà plus qu’à attendre une petite semaine pour mettre mes nouvelles semelles. J’aurais 6 semaines avant Nice pour m’y faire et peaufiner mes réglages !
Nicolas CLAVEAU Podologue sportif